Pour scolariser son enfant, les parents ont le choix entre une école privée et école publique. L’information à savoir est qu’il existe de nombreuses différences au niveau des fonctionnements de ces deux établissements à part la gratuité des frais scolaires que l’on remarque dans les écoles publiques.
D’où proviennent les budgets des écoles privées ?
Contrairement aux écoles publiques, une école privée ne bénéficie pas d’une aide financière de la part de l'État, sauf dans des cas exceptionnels. En effet, il existe des écoles sous contrat avec l'État, mais qui ne sont pas des écoles publiques. Ils touchent ainsi des allocations financières. Par contre, les écoles hors-contrant fonctionnent principalement à l’aide des écolages et les frais généraux provenant des parents. Les écolages sont versés tous les mois et réutilisés pour rémunérer les instituteurs et les professeurs. Vous saurez aussi qu’une partie des frais de scolarité sera attribuée à l’achat de matériels et équipements. De son côté, le frais généraux est constitué de nombreuses rubriques. Il est payé à l’inscription. Les assurances sont greffées à l’intérieur de cet élément financier.
Comment fonctionnent les écoles privées ?
Les directeurs des établissements privés sélectionnent eux-mêmes le personnel enseignant. Il est donc possible de respecter un ratio professeur et élève. Cela permettra un accompagnement personnalisé et sur mesure. En ce qui concerne les programmes scolaires, l'État fixe les matières que les élèves devront étudier en classe. Cependant, les institutions privées disposent davantage de latitude, car les responsables scolaires peuvent proposer des programmes supplémentaires aux élèves. Ces options permettront de développer certaines compétences que les étudiants pourraient utiliser dans le futur.
Quels sont les avantages ?
Les infrastructures en place sont rénovées régulièrement au sein des institutions privées. Dans le cas contraire, elles se verraient retirer des agrégations de l'État puisqu’un contrôle strict a lieu dans le domaine de l’enseignement. Les locaux sont également spacieux. Pourtant, ils permettront seulement d’accueillir un nombre restreint d’élèves. C’est d’ailleurs un autre avantage à mentionner, car le suivi des élèves est plus spécialisé. En outre, les activités parascolaires sont abondantes. Les élèves du primaire pourront jouer à des jeux d’éveils comme l’échec. Il y a encore les danses et les activités sportives.
Quelles sont les infrastructures de l’école ?
Une école privée peut abriter un restaurant et un lieu de cantine. Les élèves ont alors la possibilité de manger à l’école. Cela dit, il s’agit d’une prestation qui nécessite le paiement de frais en sus de la part des parents. Ces derniers pourront d’ailleurs opter pour différentes formules de pension. Il y a entre autres la demi-pension ou la pension-complète. Il arrive aussi que des écoles soient dotées de dortoirs pour héberger les élèves la nuit.
Vous trouverez des informations détaillées p.ex. sur le site web de l'Institut Florimont.